A propos
Une esthétique épurée et un respect du bois.
J’ai choisi le tournage sur bois parce que c’est un métier qui travaille avec la nature même du matériau bois. On peut le travailler sec comme on peut le travailler vert.
Pour ces raisons, j’ai décidé de me former au métier de tourneuse sur bois. Désireuse de me donner une culture générale du bois j’ai passé le CAP de menuiserie en candidat libre. Pour consolider l’aspect pratique, je me suis immergée dans différentes spécialités du bois : ébénisterie, charpente marine, menuiserie e tournage (!) à l’atelier Trois petits tours.
Chaque immersion m’a rapproché de mes mains et de mon oeil. Chaque artisan avec qui j’ai travaillé m’a sensibilisé à la beauté du bois.
Sur la base de cette phase d’éveil, je me suis formée 6 mois au sein de l’école Jean-François Escoulen.
J’ai alors décidé de m’installer en tant qu’artisane. Parce que notamment je souhaitait maîtriser l’ensemble du processus de fabrication. Je veille ainsi à ce que le bois provienne de forêts éco-gérées, à la qualité écologique de mes finitions, à la sobriété de mes emballages.
Je mène cette entreprise depuis maintenant deux ans. Je tourne tous les jours, perfectionnant mon geste et travaillant mon oeil. J’ai aussi la chance de transmettre ce savoir faire à l’Ecole Escoulen auprès de tourneurs inspirants. Plus j’avance et plus je vois que ce qui m’anime c’est une esthétique épurée qui laisse toute la place au bois.
J’espère que tout ça vous plaira.