A propos

A travers mon travail je souhaite vous partager le jeu d’esthétique et de sobriété du tournage sur bois.

J’ai choisi le tournage sur bois parce qu’il me permet de donner rapidement vie à des objets. Il s’agit de choisir le bois, de considérer sa couleur, son grain, de créer des formes, des courbes et de les creuser. Cet art permet de fabriquer un large éventail d’objets, des bols aux bijoux.

J’ai aussi choisi cet art parce qu’il prend en compte la nature du bois. Je travaille le bois en massif, je n’ajoute pas de colle. Le bois vit. C’est particulièrement ce que j’apprécie avec les larges bols tournés en bois vert, soit encore plein de sève. Ils prennent leur forme définitive après avoir été tournés et mis à sécher. Cet art nous fait profiter de la sobriété et la durabilité du bois.

Pour ces raisons, j’ai décidé de me former au métier de tourneuse sur bois. Désireuse de me donner une culture générale du bois j’ai passé le CAP de menuiserie en candidat libre. Pour consolider l’aspect pratique qui est essentiel au métier j’ai suivi des stages de différentes spécialités du bois : ébénisterie, charpente marine, en passant par la menuiserie et le tournage, à l’atelier trois petits tours. Chaque immersion m’a permis de perfectionner mes compétences manuelles, d’appréhender la nature du bois et de préciser mon esthétique. Enfin je me suis consacrée 6 mois à à la formation au tournage à l’école Escoulen.

A la fin de cette formation, j’ai décidé de travailler de façon artisanale pour maîtriser l’ensemble de mon processus de fabrication. Je veille à ce que mon bois provienne de forêts éco-gérées. Je veille aussi à la qualité écologique de mes finitions. Je travaille enfin la sobriété de mes emballages.

Je vous souhaite une très bonne découverte,

Alice