Le bois, un matériau durable

Des produits sobres à vous proposer

Le bois est un matériau naturel et renouvelable. Les objets qui vous sont proposés ici offrent donc une alternative respectueuse de l’environnement pour une expérience du quotidien plus écologique.

Plateaux-de-bois-de-differentes-essences-pour-le-tournage-sur-bois.

L’approvisionnement en bois sec

Le tournage de bois sec est une technique artisanale qui offre de nombreux avantages. Stable, il nous donne une plus grande maîtrise du résultat. Il permet aussi un travail en série.

En tant que tourneuse, il est de ma responsabilité de faire des choix durables dans l’approvisionnement en bois. C’est une étape essentielle de mon travail. Lorsque je choisis les scieries avec lesquelles je travaille, je porte une attention particulière au fait qu’elles aient une attache locale et aux engagements qu’elles prennent en matière de gestion durable des forêts.

Je recherche des scieries qui adhèrent à des certifications reconnues dans le domaine de la gestion forestière durable, telles que le label FSC (Forest Stewardship Council) ou PEFC (Programme for the Endorsement of Forest Certification). Ces certifications garantissent que le bois est issu de forêts gérées de manière respectueuse de l’environnement, socialement bénéfique et économiquement viable.

Il est également primordial pour moi de m’assurer que leur bois est local. La proximité géographique entre la source du bois et mon atelier présente plusieurs avantages significatifs : réduire l’empreinte carbone associée au transport du matériau, minimiser les distances parcourues, valoriser les essences de bois locales comme le frêne, l’érable, le platane.

Pour les objets en contact avec les denrées alimentaires, il s’agira notamment de noyer, de frêne, de platane ou de chêne. Plus largement je tourne du merisier, de l’érable sycomore.  

Empillement-de-tronçons-de-bois-utilises-pour-le-tournage-en-bois-vert.

L’approvisionnement en bois vert

Le bois vert, également appelé bois frais ou bois non séché, offre de belles opportunités de tournage qui en font une ressource précieuse.

L’approvisionnement en bois vert est une étape tout aussi importante. Une des sources principales est la collecte après de paysagistes, ce qui me permet de récupérer les déchets de jardin tels que des troncs ou des souches.

En donnant une seconde vie à ces matériaux, nous contribuons à réduire les déchets et les émissions de gaz à effet de serre associés à leur élimination traditionnelle.

Je suis également engagée dans la collecte de bois vert auprès des particuliers. Travailler avec ce bois nous permet de nous sensibiliser à l’importance de la valorisation des ressources naturelles. Plutôt que d’être jetés, ces matériaux sont transformés, leur offrant une nouvelle utilité et une esthétique valorisante.

Contactez-moi si vous avez du bois vert !